Femmes Artistes - Jeu de mémoire

Apprenez-en plus sur les 20 femmes artistes figurant dans notre jeu de mémoire!

SOFONISBA ANGUISSOLA

Sofonisba Anguissola née à Crémone vers 1532 et morte à Palerme en 1625 est une artiste peintre italienne maniériste.

Spécialisée dans les portraits, elle arrive en 1559 à la cour d'Espagne de Philippe II et devient dame d'honneur d'Élisabeth de Valois, professeur de la reine et peintre officiel de la cour jusqu'en 1573.

ROSA BONHEUR

Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.

La gloire qu'elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa mort, les nouvelles tendances de la peinture en faisant bientôt un peintre suranné. À partir de 1980, des biographes l'associent aux débuts du féminisme, en raison de la vie très libre qu'elle a menée.

MARIE BRACQUEMOND

Marie Bracquemond, née le 1er décembre 1840 à Argenton-en-Landunvez et morte le 17 janvier 1916 à Sèvres, est une artiste peintre, graveuse et céramiste française.

Elle est considérée par le critique d'art Gustave Geffroy, comme une des trois grandes dames de l'impressionnisme avec Berthe Morisot et Mary Cassatt. Portraitiste avant tout, elle est également peintre de fleurs, de natures mortes, de paysages et de scènes d'intérieur. 

Longtemps reléguée dans l'ombre de son mari Félix Bracquemond, elle commence à avoir une reconnaissance méritée grâce à de nombreuses expositions sur les femmes peintres au cours de ces dernières années.

ROSALBA CARRIERA

Rosalba Giovanna Carriera, née le 7 octobre 1675 à Chioggia, morte à Venise le 15 avril 1757, est une peintre vénitienne du mouvement rococo qui lança la mode du pastel en France lors de son passage à Paris en 1720.

Elle a été l’une des premières miniaturistes européennes. Sa technique consistait à peindre directement aux pastels, sans dessin préalable. Elle développa aussi une technique de peinture sur ivoire qui connut également un grand succès à Venise auprès des touristes britanniques.

MARY CASSATT

Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1844 à Allegheny, en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une peintre et graveuse américaine.

Elle vécut la majeure partie de sa vie adulte en France où elle se lie d'amité avec Edgar Degas. Elle exposera plus tard parmi les impressionistes.

Cassatt est surtout connue pour ses représentations de la vie social et privée des femmes, avec une attention plus particulière aux relations entre les mères et leurs enfants. 

TAMARA DE LEMPICKA

Tamara de Łempicka, née le 16 mai 1898 à Varsovie (Pologne, alors dans l'Empire russe) et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca (Mexique), est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco.

Elle est connue pour ses portraits d'aristocrates ainsi que ses représentations très stylisées de nus. 

EVELYN DE MORGAN

Evelyn De Morgan (née Evelyn Pickering le 30 août 1855 – morte à Londres en 1919) est une peintre préraphaélite anglaise.

Ses oeuvres sont figuratives et représentent le corps féminin par le biais de thèmes spirituels, mythologiques et allégoriques.  

LAVINIA FONTANA

Lavinia Fontana (Bologne, 24 août 1552 - Rome, 11 août 1614), est une peintre italienne maniériste de l'école romaine.

Elle est connue comme étant la première femme peintre de carrière en Europe occidentale car elle réussissait à vivre des commissions qu'elle obtenait. Elle est également connue pour avoir été la première femme à réaliser des nus féminins.  

ARTEMISIA GENTILESCHI

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1652, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.

Vivant dans la première moitié du xviie siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui ajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630.

Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre.

Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'une des premières peintres baroques, l'une des plus accomplies de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées. 

FRIDA KAHLO

Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine.

Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales.

Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture.

Son œuvre comporte 143 tableaux, très souvent de petit format, un certain nombre ayant été peints alors qu'elle était alitée, dont 55 autoportraits, témoignant souvent de sa souffrance physique et morale, seule ou en compagnie d'animaux, parfois des portraits de famille. Ses toiles sont empreintes de culture mexicaine : tenue traditionnelle, bijoux locaux, portraits d'indigènes.

ANGELICA KAUFFMANN

Angelica Catherina Kauffmann, née le 30 octobre 1741 à Coire (ligue de la Maison-Dieu, aujourd'hui en Suisse) et morte le 5 novembre 1807 à Rome, est une artiste peintre autrichienne.

Elle est l'une des femmes peintres et portraitistes les plus célèbres du xviiie siècle. Son style est à mi-chemin entre le néo-classicisme et l’Empfindsamkeit.

ADÉLAÏDE LABILLE-GUIARD

Adélaïde Labille-Guiard, dite aussi Adélaïde Labille des Vertus, née le 11 avril 1749 à Paris, où elle est morte le 24 avril 1803, est une artiste peintre, miniaturiste et pastelliste française.

JUDITH LEYSTER

Judith Jans Leyster ou Leijster, née le 28 juillet 1609 à Haarlem et morte le 10 février 1660 à Heemstede, est une peintre néerlandaise.

Judith Leyster s’est exprimée dans une variété de sujets tels que les sujets de genre, les portraits et les natures mortes. Elle a particulièrement innové dans le domaine des scènes domestiques avec ses scènes paisibles de femmes à la maison, dont le thème ne deviendra populaire en Hollande que dans les années 1650.

Beaucoup de ses autres réalisations sont de nature semblable à celles de plusieurs de ses contemporains comme Hals, ter Brugghen, van Honthorst, Steen et les caravagistes d’Utrecht. De telles peintures de genre, généralement de tavernes et d’autres scènes de divertissement, ont satisfait le goût et les intérêts d’une partie croissante de la bourgeoisie néerlandaise.

BERTHE MORISOT

Berthe Morisot, née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris, est une artiste peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.

Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes.

SARAH MIRIAM PEALE

Sarah Miriam Peale, née le 19 mai 1800 à Philadelphie et morte le 4 février 1885 dans la même ville, est une peintre américaine de portraits et de nature morte.

Sarah Peale est la plus jeune fille de James Peale (dit l'ancien). Son père et son oncle, Charles Willson Peale, lui apprennent la peinture. Son cousin Rembrandt Peale joue également un rôle important dans le développement de son style et son choix de sujet.

CLARA PEETERS

Clara Peeters (née entre 1581 et 1585, décédée après 1657) est une artiste peintre flamande. Autodidacte, elle a peint essentiellement des natures mortes.

Elle s'intéresse aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales ou bijoux présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan sur un fond plus sombre.

RACHEL RUYSCH

Rachel Ruysch, née à La Haye le 3 juin 1664 et morte à Amsterdam le 12 août 1750, est une peintre néerlandaise qui se consacra toute sa vie aux natures mortes de fleurs.

Elle fut admise dans la guilde des peintres de La Haye en 1701. Ruysch est aussi connue pour la précision et le réalisme de ses représentations de vases en cristal. Elle peignit toute sa vie, de l'adolescence jusqu'à sa mort. On lui attribue aujourd'hui une centaine de tableaux. L'arrière-plan de ses compositions est généralement sombre.

SUZANNE VALADON

Suzanne Valadon, pseudonyme de Marie-Clémentine Valadon, née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une artiste peintre française.

Les sujets de ses dessins et peintures incluent des nus féminins, des portraits féminins, des natures mortes et des paysages. 

Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo (1883-1955).

ANNE VALLAYER-COSTER

Anne Vallayer-Coster, née le 21 décembre 1744 à Paris où elle est morte le 28 février 1818, est une artiste peintre française du mouvement rococo.

Elle est admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 juillet 1770 en tant que peintre de natures mortes et elle expose au Salon dès l’année suivante.

Elle est spécialisée dans le portrait et la nature morte, mais s’illustre aussi dans les tableaux de genre et la miniature.

ELIZABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN

Élisabeth Vigée Le Brun, née le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.

Son art et sa carrière exceptionnelle en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du xviiie siècle, de la Révolution Française et de la Restauration. Fervente royaliste, elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration. On lui connaît aussi plusieurs autoportraits, dont deux avec sa fille.